Dialogue avec Soi

Mon Dieu, je t’aime.
Et je dis bien mon Dieu,
Personnel, rayonnant sur l’éternel.
J’aime ton Dieu aussi,
A toi qui me lis,
Personnel, celui qui te donne des ailes.
Car voyez-vous,
Le monothéisme est chose à pratiquer en solitaire…
Notre espèce nous a gratifiés d’un riche panthéon de divinités,
Il serait dommage de se priver du multiple à la table de l’Esprit.
Les paradoxes et les contradictions n’ont jamais fait peur à la Vie.
Alors embrassons avec elle les richesses de nos imaginaires.
Créer, révéler, prier ou blasphémer,
Un mot pour l’autre, à quoi bon…
Le soleil du cœur porte son éclairage sur le sens à donner.
Mon Dieu je t’aime et te blasphème,
Par humilité…
Allez savoir ce qui nous dicte l’instinct de transcendance ?
Le cœur et l’âme qui offrent l’intellect de la compassion
Ou la peur et l’arrogance qui imposent d’abjectes divisions.
Mon Dieu je te révèle
A mesure que j’arpente chaque journée.
Mon Dieu je te crée
Avec les talents dont Tu m’as doté.
C’est ainsi l’échange du Créateur et de sa Création.

ML (2016)

Laisser un commentaire

